Les animaux au cinéma : une expérience grandeur nature

Publié le par Christianne Anim

Les animaux au cinéma : une expérience grandeur nature

Je ne suis plus vraiment bercée par les dessins-animés mais les animaux des grands classiques Disney m’ont toujours fascinés. On ne va pas se le cacher, petit ou grand, jeune ou moins jeune, on connait tous les grands les dessins animés Disney où les animaux sont mis à l’honneur ! Je suis même certaine que vous aussi vous avez votre préféré. Pour le petit secret, mon préféré c’est la Belle et le Clochard, mais amoureuse des chiens que je suis, je pense que vous l’aurez devinez !

Spectateur de la vie animale

En dehors des dessins-animés, appréciés du plus grand nombre, il y aussi les documentaires sur les animaux. S’ils sont bien réalisés, ces documentaires sont une vraie expérience. On y découvre très précisément comment font certains animaux pour manger, se déplacer, comment ils vivent ensemble, leur habitat, et j’en passe.

Une fois sur grand écran, ces documentaires deviennent de vrais films vivants. On s’imprègne totalement de l’environnement dans lequel est l’animal. Je me souviens du film « La marche de l’empereur » qui m’a complètement fasciné. En soit on observe la vie des manchots, rien de bien spectaculaire dit comme ça, mais la magie de la nature apporte à celui qui le regarde, une vraie expérience dans un monde totalement inconnu et surtout très lointain.

Disney ou plutôt le cinéma « nature » de chez Disney va sortir son nouveau documentaire sur les animaux « Grizzly ». Ici ça se passera en Alaska et on y découvrira la fascinante histoire des ours d’Alaska. D’après la régie, la réalisation a été plutôt longue car ce sont des animaux qui ne sortent que de mai à octobre donc sur une période très restreinte.

Une histoire signée nature

La magie de ces films est qu’il n’y a pas de scénario prédéfini. Il faut d’abord filmer et observer, ce n’est que dans un deuxième temps que vient l’histoire. Les réalisateurs s’imprègnent des images pour créer une histoire par-dessus. Rien de plus magique.

A travers ces superbes images, Disney veut aussi interpeler le public sur la protection de la nature et des animaux.

Pour information, Grizzly est au cinéma à partir du 5 novembre et le prochain film animalier de Disney racontera la vie d’une tribu de macaques.

Sur le même sujet, je vous invite à en découvrir plus sur la manière dont les scientifiques observent les animaux pour la recherche : « Comment les scientifiques observent les animaux pour la recherche »