Expérimentation animale : les chiens détectent les maladies de l’homme

Publié le par Christianne Anim

Suite à plusieurs études médicales menées sur les chiens, il a été démontré que les chiens avaient la capacité de détecter certaines maladies chez l’homme.

Je l’ai déjà évoqué dans plusieurs autres de mes articles sur mon blog, mais je le répète, le chien est la meilleur ami de l’homme. Il est le seul animal de compagnie à avoir la capacité de guider les personnes souffrant de déficience oculaire ou de détecter des pistes lors d’une enquête de police grâce à son odorat développé.

Il semblerait que certaines maladies ont des particules odorantes bien spécifiques qui peuvent être détectées par les chiens. Pour s’en assurer un centre de recherche à fait une expérience sur ces animaux un peu hors du commun.

Selon un article d’allo-medecin.fr, les tests de dépistage du cancer du côlon ne permettent pas de détecter la maladie assez tôt. Afin d’optimiser le dépistage, des chercheurs ont dressé un labrador pour qu’il puisse déceler les particules odorantes du cancer du côlon. Sur 36 échantillons les ¾ ont été détectés comme positif par le labrador. Cette étude démontre bien que l’animal a un flair particulier pour dépister les maladies. D’autres expériences ont prouvé que le chien pouvait aussi dépister le cancer de la prostate, les maladies nosocomiales, le diabète ou même l’épilepsie. Dans le dernier cas, les chiens peuvent être dressés pour reconnaitre les signes « pré-épilepsie ».

Une nouvelle preuve que le chien est sans aucun doute le meilleur ami de l’homme.

Vous pouvez aussi lire un ancien article de mon blog sur les chiens en tant que compagnons des malades, mais aussi, une vidéo de l’AFM-Téléthon (Chien et Enfant) où l’on voit la complicité entre un enfant malade et son animal.